Changer son mobilier

Si vous réaménagez votre magasin, profitez-en pour rajeunir votre mobilier. L'un ne va pas sans l'autre. Sans être une science, le choix des linéaires est plus complexe qu'il n'y paraît car il met en oeuvre des notions esthétiques et psychologiques qui conditionnent souvent l'acte d'achat.

Lorsque l'on fait refaire son magasin à neuf, c'est souvent pour faire progresser son chiffre d'affaires. Et le résultat est en général au rendez-vous ! Mais à quoi sert de « relooker » entièrement sa boutique si le mobilier commercial n'est pas lui aussi remplacé ? Si vous le conservez, il risque d'apparaître anachronique ou totalement décalé par rapport à la nouvelle décoration ou au thème choisi pour la décoration intérieure.

Loin des vieilles étagères poussiéreuses des boutiques d'autrefois, les linéaires sont aujourd'hui très élaborés et toujours adaptés à la problématique du magasin. Ils sont même devenus un élément essentiel dans l'acte d'achat. De fait, on constate depuis plusieurs années déjà une élévation générale du niveau des prestations dans l'aménagement intérieur des magasins. La présentation, mais également la qualité des matériaux se sont considérablement améliorées. Car aujourd'hui, tout est conçu pour le bien-être du client.

Faites appel à un professionnel

Réaménager son magasin ne s'improvise pas ! Posez-vous d'abord quelques questions avant de vous lancer. Quels types de produits comptez vous vendre ? À qui ? Sous quelle présentation ? Quelles techniques faut-il adopter pour séduire le consommateur ?

Un professionnel saura jouer sur l'architecture intérieure et vous conseiller sur l'implantation et la disposition des linéaires, le sens de circulation, la signalétique et le choix des rayonnages... Il connaît en outre toutes les dernières innovations dans le domaine pour optimiser l'espace dont vous disposez.

Et dans ce cas, tout est bon pour améliorer la densité des produits exposés sans nuire à leur présentation. Il saura tirer le meilleur parti du moindre mètre carré disponible tout en valorisant la présentation des articles exposés sans entraver pour autant la circulation. Un aménagement réussi étant générateur de trafic, il faut soigner les plans de circulation.

Les sens dits traditionnels ne sont plus d'actualité. Ils doivent en effet faire découvrir la totalité du magasin sans créer de zones d'ombre. C'est le mobilier qui permet alors de guider le client dans le magasin en cadrant les zones les unes par rapport aux autres. Le consommateur étant toujours à l'affût de nouveautés, il veut être surpris et guidé dans la visite du magasin. C'est le rôle du mobilier. Les clients circulent autour de présentoirs et découvrent ainsi la presque totalité du magasin.

De l'étagère au meuble technique

Parmi les nombreuses innovations des fabricants, on en trouve un certain nombre qui s'inscrivent dans la logique du gain de place. Il est possible de trouver des présentoirs ultra-minces. Leur épaisseur a été réduite d'un tiers sans pour autant affecter leur résistance. On peut donc stocker plus de marchandise sur une même hauteur. Résultat : sur une gondole de 2 m de hauteur, on peut gagner 11 cm d'exposition verticale, soit entre 5 et 6 %.

On trouve aussi des meubles surbaissés dont la première tablette se situe à 7 cm du sol, contre 15 habituellement. Là encore, le gain de place est appréciable et peut, au choix, être utilisé pour stocker davantage de marchandises ou dégager la vue en réduisant la hauteur des gondoles. Outre le simple rôle de stockage qu'on lui attribuait autrefois, aujourd'hui, le mobilier a aussi pour but de mettre en valeur les linéaires. Et par voie de conséquence les produits.

Toutes les études le confirment, un nouveau mobilier augmente l'attractivité du magasin ainsi que celle des produits exposés. Selon le thème, certains mobiliers seront design, d'autres seront plus rétro, tandis que certains rappelleront un style régional...

Reste que chaque secteur possède sa problématique. L'habillement exige des supports de présentation larges, tandis que l'alimentaire doit s'efforcer de concilier esthétique, praticité, conservation des produits et facilité d'entretien. Les innovations les plus significatives en matière de mobilier et matériels de présentation sont actuellement constatées dans le secteur des fruits et légumes. Les produits exposés disposent par exemple de brumisateurs pour améliorer leur conservation, leur tenue dans le temps, donc leur apparence.

La nébulisation se développe aussi pour le rayon marée. Les vitrines réfrigérées ont également évolué afin de gagner de la place au sol (15 à 20 %) en diminuant sensiblement leur encombrement. Elles ont gagné en rayonnages avec plus de surface de présentation de produits et peuvent être équipées de différents types de vitrage : droit, courbe convexe haut, courbe convexe bas ou rétro. Elles bénéficient d'éclairages adaptés pour la mise en valeur des produits et de modulations de température selon les produits.

Les meubles annexes

La vie d'un magasin est rythmée par une succession d'événements commerciaux au cours des saisons (promotions, soldes, articles saisonniers...). Les têtes de gondoles jouent un rôle essentiel dans un rayon en évolution constante. Cette flexibilité est essentielle car elle permet de modifier les implantations très rapidement. Elles servent à créer des îlots centraux (par assemblage de deux têtes) et à organiser des offres promotionnelles en libérant de l'espace.

L'utilisation de kiosques permet de multiplier les points de vente et le nombre de références à des endroits établis selon un but recherché (promotions, animations...) et suivant les flux de clientèle.

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