Règles d'aménagement intérieur

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Dans un monde de plus en plus concurrentiel, il est important de mettre tous les atouts de son côté pour se différencier. L'aménagement de votre magasin doit être pensé et conçu pour attirer la clientèle. Si elle rentre et flâne à l'intérieur, le pari est gagné !

La spécificité et l'atout d'un commerce indépendant reposent avant tout sur le côté unique de la boutique. Contrairement aux réseaux de franchise, dupliqués à l'identique à travers tout le territoire avec une offre et un aménagement standardisés, votre commerce trouve toute sa spécificité dans le caractère unique des produits exposés, des services proposés et bien sûr de l'accueil que vous réservez aux clients.

Votre signature, c'est l'aménagement et la décoration. L'agencement, le mobilier et la présentation devront alors être étudiés avec soin. Présentoirs, éclairage, matériaux, couleurs devront être choisis avec soin et s'adapter aux spécificités du magasin ainsi qu'aux conditions locales. Si toutes ces conditions sont réunies, il ne restera plus qu'à faire jouer vos talents de commerçant.

Soignez les apparences

Avant de commencer les travaux et de procéder à vos aménagements, il convient d'abord de définir le produit ou le service que vous allez vendre et la clientèle que vous ciblez.

Si ce sont des produits haut de gamme (textile, bijouterie, parfumerie, traiteur...), ils requièrent une atmosphère d'exclusivité et une décoration élégante. Inversement, si ce sont des articles moins chers ou plus populaires ils pourront se satisfaire d'un environnement et d'un aménagement plus simples, fonctionnels et moins raffinés.

Autrement dit la décoration doit être en phase avec l'activité. L'agencement intérieur devra être pensé de sorte que le client découvre, confortablement, l'étendue de votre offre.

L'important est surtout de créer une atmosphère chaleureuse et conviviale dans laquelle il se sente à l'aise et qui lui donne envie de rester. La climatisation par exemple jouera un rôle essentiel l'été. Il faudra trouver une cohérence avec le lieu et mettre en place une ambiance autour des couleurs ou des sons, ou, pourquoi pas, autour des odeurs pour un commerce de bouche.

Reste que quel que soit le secteur, il subsiste néanmoins des règles invariables. La devanture, élément visuel fondamental, devra être soignée. Une façade vieillotte, dégradée, défraîchie n'incitera pas le consommateur à pénétrer dans le magasin. De même, un éclairage insuffisant ne témoigne pas d'un grand dynamisme. Les couleurs choisies devront être en adéquation avec les produits vendus.

Idem pour les stores qui devront être coordonnés avec le style et les couleurs de la façade. La vitrine est l'autre élément de référence pour l'identité du magasin : c'est votre carte de visite ! Elle doit être réalisée en cohérence avec le reste de la boutique.

Gérez l'espace

Le mètre carré coûte cher. Aussi est-il indispensable d'optimiser les surfaces pour les rentabiliser. Vous devez profiter pleinement de chaque mètre carré disponible. Aujourd'hui, l'objectif est de faire découvrir la totalité du magasin. Il ne doit pas y avoir de zones d'ombre.

Le mobilier permettra de guider les clients dans le magasin. Il cadrera notamment les rayons les uns par rapport aux autres. Les clients circulent ainsi autour des présentoirs, découvrant ainsi la presque totalité du magasin. L'emplacement des marchandises, les quantités et les étalages, tous ces éléments devront être soigneusement choisis.

Accordez toujours aux articles les plus profitables le meilleur emplacement. Pour les produits à marge élevée ou présentant des niveaux de vente importants, il faudra accorder au rayon une place dans la zone qui attire le plus les clients. Il s'agit d'un secteur névralgique.

Pour les articles que vos clients viennent expressément chercher dans votre magasin, placez-les de façon à obliger les clients à traverser des rayons susceptibles de déclencher des achats impulsifs. Pour ce type d'acquisition, la zone située près des caisses est la plus porteuse.

Pour les stocks saisonniers, notamment pour les marchandises qui n'apparaissent que pendant une courte période, un emplacement particulier, à forte visibilité, devra être choisi, facilitant ainsi la transition d'une saison à l'autre. Les rayons de petite taille devront être mieux placés que les rayons plus importants, afin de les rendre plus visibles par la clientèle.

Le design et la technologie au service du commerce

Force est de constater que bon nombre d'enseignes se sont progressivement transformées au cours des dernières années. Tous les secteurs sont concernés : alimentaire, vêtement, parfumerie, fleuriste... Les boutiques sont devenues des lieux agréables dans lesquels il fait bon flâner et donc acheter.

Mais loin d'être le fruit du hasard, cette tendance à l'amélioration des conditions d'accueil de la clientèle est l'aboutissement de réflexions poussées sur le marketing et le merchandising par des designers et des fabricants d'électronique. Depuis plusieurs années déjà, on constate une élévation générale du niveau des prestations dans l'aménagement intérieur des magasins.

La présentation mais également la qualité des matériaux se sont considérablement améliorées. Mais parallèlement le coût moyen des aménagements a lui aussi augmenté. Aujourd'hui les vitrines sont aussi ouvertes que possible et ne bloquent plus le regard. On doit pouvoir voir l'intérieur du magasin et la marchandise.

L'éclairage participe à la décoration mais est également un accessoire d'aide à la vente. Il doit d'abord mettre en valeur la marchandise pour la rendre attractive. C'est ce qui explique le succès des petits spots diffusant une lumière directionnelle de façon précise. Même si en base on conserve les plafonniers, la discrétion est actuellement de mise tout en apportant une meilleure efficacité.

La vidéo et l'électronique occupent aussi une place de plus en plus importante dans l'aménagement des magasins. On peut installer des systèmes vidéo avec des installations et des animations très sophistiquées. L'époque de la petite boutique de quartier sombre et poussiéreuse est définitivement révolue !