La location-gérance

Publié par le

La location-gérance est un contrat par lequel le propriétaire ou l'exploitant d'un fonds de commerce le loue partiellement ou totalement à un gérant qui l'exploite à ses risques et périls. À l'expiration d'une période déterminée au départ par les parties, le propriétaire peut à nouveau exploiter son fonds ou bien le céder au locataire si l'opportunité se présente.

Pour pouvoir donner un fonds en location-gérance, il faut que le loueur ait exploité le fonds pendant deux ans. Un des avantages de la location-gérance pour le locataire est de pouvoir se mettre à son compte en évitant les risques inhérents à toute création d'activité. Pourquoi ? Tout simplement parce que le fonds de commerce que le locataire va exploiter existe déjà.

Côté propriétaire, celui-ci peut avoir recours à une telle formule parce que la maladie ou son âge avancé ne lui permettent plus d'exploiter. Au lieu de céder son affaire, il peut préférer la louer et percevoir un revenu. À la fin de la location-gérance, soit le locataire peut rendre le fonds de commerce au loueur, soit il le rachète.

Cette dernière solution reste la plus logique car en principe, cette formule d'exploitation est temporaire et doit déboucher sur l'achat d'un fonds de commerce. Cette période d'essai a permis de tester le potentiel de l'entreprise. Pas de surprise !